Comment trouver le meilleur courtier en RC Pro ?
L’assurance RC Pro, pour Responsabilité civile professionnelle, est une garantie non obligatoire, mais fortement recommandée à toutes les entreprises, quel que soit leur statut. Destinée à couvrir le professionnel et ses salariés dans la pratique de leur activité, elle intervient lorsque la responsabilité de ces derniers est engagée et couvre les dommages causés à des tiers. S’il est possible et intéressant de faire appel à un courtier pour trouver le bon contrat RC Pro, découvrez nos conseils pour être certain de vous tourner vers le bon professionnel.
Quel est le principe d’une assurance RC Pro ?
L’assurance RC Pro est une garantie qui s’adresse aux professionnels et aux entreprises. Si elle n’est pas obligatoire, elle est vivement recommandée, car elle permet à l’entreprise et à ses salariés de se protéger en cas de dommage envers des tiers. En effet, dès lors que la responsabilité d’un collaborateur de la société est engagée, cette assurance intervient pour couvrir les dommages matériels, immatériels et corporels engendrés.
Il convient toutefois de nuancer la question de l’obligation de cette assurance. Certes, elle n’est nullement imposée pour la majorité des professionnels, mais elle demeure obligatoire pour certains pros, dont les sociétés de conseils, les professionnels du droit et les professionnels du domaine médical.
L’assurance RC Pro couvre la société et le professionnel dans l’exercice de son activité, mais elle le protège aussi dans le cas où l’un de ses clients se blesserait au sein de ses locaux. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une garantie et d’un contrat uniques et personnalisés pour chaque professionnel, dans la mesure où l’objectif consiste à couvrir l’entreprise dans son activité.
Comment trouver le meilleur courtier en RC Pro ?
Si tout professionnel est libre de chercher lui-même son contrat d’assurance RC Pro, il est conseillé de faire appel à un courtier spécialisé dans ce type de garantie. Ce professionnel expert dans son domaine est très utile pour gagner un temps précieux et disposer de conseils avisés. Le courtier se charge en effet d’effectuer les démarches auprès des compagnies d’assurances à la place de l’entreprise. Il dispose d’un réseau dense de partenaires qui lui permet de cibler les assureurs capables de répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle.
Par ailleurs, le courtier est utile pour faire des économies, puisqu’il négocie les offres d’assurance RC Pro pour offrir les meilleurs avantages à ses clients. Il suffit ensuite de faire le meilleur choix parmi les offres obtenues et proposées par le courtier.
Trouver le meilleur courtier en RC Pro est possible en démarchant et en rencontrant les différents courtiers spécialisés dans ce domaine, mais il est plus efficace d’utiliser un comparateur en ligne. Il suffit de remplir un simple formulaire et cet outil gratuit, sans engagement et personnalisé vous propose les services des pros compétents dans votre secteur d’activité. Il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers l’expert qui sait répondre à tous vos besoins.
Comment choisir son assurance RC Pro ?
Même si vous faites appel aux services d’un courtier en assurance RC Pro, ce professionnel peut vous proposer plusieurs offres intéressantes. Il vous suffit ensuite de suivre ces quelques conseils pour opter pour le contrat le plus avantageux.
Détaillez les garanties proposées
Un contrat de RC Pro couvre une gamme de risques qui comprend les dommages envers les tiers (clients, partenaires, fournisseurs, patients, etc.), les dommages causés par l’activité de la société et les dangers encourus au sein des locaux. Assurez-vous que ces garanties sont présentes et complètes.
Par ailleurs, pour disposer d’une couverture optimale, il est recommandé de souscrire certaines options supplémentaires spécifiques à votre activité.
Vérifiez les montants du plafond annuel d’indemnisation et de la franchise
Quels que soient le niveau de couverture choisi et les options sélectionnées, les conditions générales d’un contrat stipulent le montant du plafond annuel et de la franchise. En effet, il faut impérativement prendre en compte ces éléments déterminants, car ils peuvent fortement impacter vos conditions d’indemnisation. Le plafond annuel est le montant maximal que l’assureur consentira à vous rembourser chaque année, et ce quel que soit votre contrat. La franchise est un montant retenu sur vos indemnités versées, généralement par le biais d’un prélèvement unique.
Notez le montant de la cotisation
Le tarif de la cotisation vous sera proposé en fonction de votre société, de son activité, de son statut et de sa taille. Il dépend également du contrat choisi et de ses options. Soyez vigilant, car un contrat coûteux n’est pas forcément plus avantageux ou plus couvrant ; chaque compagnie d’assurance est libre d’appliquer les tarifs de son choix.
Contrôlez les exclusions de garantie
Il faut savoir que les contrats d’assurance RC Pro comprennent d’office certaines exclusions de garanties, notamment les amendes, la couverture personnelle du dirigeant de l’entreprise, le préjudice intentionnel et les réclamations relatives à une prestation non conforme. Par ailleurs, certaines compagnies appliquent d’autres exclusions. Contrôlez celles-ci pour connaître les détails de l’offre proposée et bénéficier d’une couverture optimale.
Autres dossiers
- Combien coûte un courtier en RC Pro ? Si vous êtes un professionnel à la recherche d’un contrat d’assurance RC Pro, vous pouvez être tenté de faire appel aux services d’un courtier pour effectuer ces démarches à votre place....