Combien coûte un courtier en crédit professionnel ?
À un moment ou à un autre dans la vie de l’entreprise, celle-ci est susceptible d’avoir besoin d’un financement bancaire. Cela peut intervenir dès la création de la société ou en cours de vie sociale.
Ainsi, de nombreux entrepreneurs se demandent s’ils feraient mieux de contacter directement les organismes de prêts ou s’il est préférable de recourir aux services d’un courtier en crédit professionnel. En effet, l’aide d’un courtier s’avère utile pour augmenter ses chances de bénéficier d’un prêt avantageux au niveau du taux et des conditions. Toutefois, le recours au courtier peut représenter des coûts qu’il convient de prendre en considération. Quel est ce coût ? Réponse.
Quel est le coût des services d’un courtier en crédit professionnel ?
Le courtier en crédit professionnel est un intermédiaire en opération bancaire qui a pour fonction de vous obtenir un financement au taux d’intérêts le plus bas. Il peut s’agir d’un courtier indépendant, d’un réseau de courtier ou d’un courtier en ligne. Le courtier en crédit professionnel a droit à une rémunération en échange de ses prestations. Les frais de courtage qui lui revient sont fixés dès le début de la signature du mandat qui lui autorise à vous représenter lors de la recherche de votre financement. D’une manière générale, l’honoraire du courtier est de 1% du montant du prêt sollicité en dehors des taxes sous réserve d’un seuil minimum établi par le courtier lui-même.
En effet, dans le cadre d’un courtage, il existe une base de charge qu’il est impossible de compresser, quel que soit le montant du prêt souhaité par l’entreprise. Globalement, les frais de courtage ne peuvent pas descendre en dessous de 2 000 euros, mais encore une fois, tout dépend du professionnel auquel vous faites appel. À noter que le tarif de courtage est directement inclus dans le plan de financement, ce qui implique que le client ne sera pas tenu de fournir directement ses honoraires au courtier. Il sera rémunéré par la banque auprès de laquelle l’offre de financement a été signée. Si les frais de courtages paraissent importants, ce n’est cependant rien à côté des avantages que ce professionnel est en mesure de vous faire profiter. Par ailleurs, le courtier en ligne ne perçoit pas de rémunération de la part des clients. Celui-ci est rémunéré directement par ses banques partenaires.
Recourir aux services du courtier en crédit professionnel pour réaliser des économies
Cela semble paradoxal, mais c’est un fait. Bien que vous ayez à payer les services du courtier en prêt professionnel, il est possible de réaliser des économies grâce au contrat qu’il vous apportera. Faire appel à un courtier vous permet en effet de bénéficier de l’offre de financement le plus avantageux dans la mesure où c’est la base même de sa fonction. Pour ce faire, il dispose d’un réseau de partenaires, de banques et d’organismes de prêts qu’il mettra à votre disposition. Plus les offres sont nombreuses, plus vous aurez la possibilité de trouver la meilleure. Grâce à son expérience dans le domaine, le courtier est le mieux placé pour effectuer votre recherche de financement. Il se basera sur votre dossier pour vous orienter vers l’établissement le plus susceptible de vous accorder le contrat adapté. En outre, le courtier va aussi négocier les offres à votre place dans le but de vous faire profiter des conditions de financement les plus avantageux. Il va notamment tenter de réduire les intérêts du prêt, les frais de dossier, les frais de gestion du compte et l’absence d’indemnités de remboursement anticipé. Pour convaincre la banque, le professionnel peut tabler sur l’effet de volume qu’il a auprès de ses partenaires.
En signant plusieurs contrats auprès d’une banque, il est sûr d’avoir les arguments lui permettant d’obtenir des tarifs préférentiels. Ainsi, si vous êtes obligé de payer des frais de courtage, l’offre obtenue sera si intéressante qu’ils vous paraitront minimes. Vous serez même en mesure de réaliser des économies. À titre d’illustration, si vous prenez un prêt professionnel de 600 000 euros sur 7 ans, vous obtiendrez un taux moyen de 1,50% en prospectant vous-même les banques, ce qui donnera un total de 632 520 euros. En revanche, en passant par un courtier en crédit professionnel, il est possible d’obtenir un taux de 1%. En tenant compte des frais de courtage de 1%, le prêt sollicité est donc de 606 000 euros. Sur une durée de 7 ans et un taux d’intérêt de 1%, le coût total du prêt est de 627 732 euros. L’économie réalisée est donc de plus de 4 000 euros.
Bien choisir son courtier
Bien choisir le courtier est la clé pour bénéficier d’un prêt professionnel au meilleur taux. Il est conseillé d’opter pour le courtier en réseau ou indépendant qui effectuera un vrai travail de recherche de contrats. En effet, les courtiers en ligne généralement se contentent de vous mettre en relation avec les organismes prêteurs. En dehors de cela, les critères sur lesquels vous allez baser votre choix concerneront la faculté du professionnel à exercer son métier, son expérience et les avis des précédents clients.
Autres dossiers
- Comment choisir un courtier spécialisé en crédit professionnel ? Le courtier en crédit professionnel est un spécialiste de l’emprunt destiné aux entreprises. Si tout pro peut démarcher lui-même les banques en vue d’obtenir un soutien financier, faire...
- Pourquoi faire appel à un courtier pour un crédit professionnel ? Une entreprise a besoin d’un crédit professionnel pour développer son activité ou financer le démarrage de l’activité. Or, il n’est pas toujours évident de réussir à convaincre les...