Comment trouver le meilleur courtier pour un crédit auto ?
Souscrire à un prêt auto n’est pas un long fleuve tranquille à plus forte raison s’il est question de solliciter un montant élevé.
Si vous estimez que votre dossier peut poser problème, n’hésitez pas à passer par les services d’un courtier en crédit auto pour mettre toutes les chances de votre côté. Non seulement vous gagnerez du temps, mais en plus vous ferez des économies. Le point sur la manière de trouver le bon partenaire.
Courtiers en crédit auto : qui sont-ils ? Où en trouver ?
Il suffit de taper « courtier en crédit » sur les moteurs de recherche pour obtenir des milliers de résultats. Pour dire que ce métier s’est tellement démocratisé ces dernières années qu’il existe de nombreux professionnels qui l’exercent. Trouver un courtier ne devrait donc pas être compliqué. Il vous suffit d’aller sur le web et de faire quelques recherches pour dénicher la perle rare. Vous aurez normalement affaire à trois types d’interlocuteurs. En premier lieu figurent les réseaux de courtiers qui, comme leur titre l’annonce, travaillent au sein des réseaux. Leur mission est de vous accompagner dans la recherche d’un prêt auto adapté à vos besoins. En seconde place se trouvent les courtiers en ligne qui proposent plutôt des services de comparaisons de prêts. Enfin, il existe les courtiers indépendants qui sont très impliqués dans toutes les démarches pour vous aider à réussir votre projet.
Si vous estimez que vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure, il est préférable de vous tourner vers un courtier en agence. En revanche, si vous aimez l’ambiance start-up et que vous êtes un digital native à l’aise avec les outils numériques et internet, vous ferez mieux de choisir un courtier en ligne. Opter pour le digital permet de profiter de services simultanés à tout moment de la journée et de la semaine. Néanmoins, pensez à bien préparer vos documents pour monter plus aisément votre dossier.
Le rôle d’un courtier en crédit auto
Le courtier est un intermédiaire travaillant pour le compte d’un client et il est rémunéré par les banques. Son rôle principal consiste à démarcher les organismes bancaires afin de vous trouver un prêt auto taillé à votre mesure et prenant en compte vos contraintes financières et personnelles. Il s’occupe de négocier de nombreux éléments auprès des banques comme le taux d’intérêt, les clauses et conditions particulières du contrat, la durée de remboursement, le montant des mensualités, etc. Attention, il est important de faire la distinction entre courtier en crédit auto et mandataire auto. La différence entre les deux professions est que le courtier auto n’est rattaché à aucune banque tandis que le mandataire travaille pour un établissement de crédit spécifique.
Les avantages d’un courtier
Solliciter l’aide d’un courtier en prêt ne vous sera qu’avantageux. Ce professionnel optimise toutes vos chances d’obtenir l’emprunt à des conditions très attractives. En fonction de la qualité de votre dossier et des marges de négociation de la banque, il se peut que vous puissiez faire de réelles économies. Le rôle du courtier est de mettre en avant les points forts de votre profil pour gagner des taux bas et certains privilèges comme la suppression des frais de dossier par exemple.
Par ailleurs, grâce à sa connaissance accrue du marché, il sait vers quel établissement se rendre pour chaque besoin spécifique. Si vous êtes un fonctionnaire, il saura le type de banque contacté pour faire passer votre dossier. Idem si vous êtes un sénior de plus de 60 ans. Qu’importe votre statut, vous pourrez compter sur son aide pour concrétiser l’achat de votre nouvelle voiture.
Un autre avantage du courtier est qu’il vous fait considérablement gagner du temps. Vous savez que chercher un prêt auto n’est pas aisé et que cette tâche est chronophage. Vous allez d’abord devoir démarcher une à une les banques puis comparer leurs offres avant de choisir. Autant de travaux qui vous prendront plusieurs jours. Avec un courtier, vous n’êtes plus soumis à autant de contraintes. Cet expert se charge de tout et vous soumettra les offres qui conviennent le plus à vos besoins et votre budget.
Comment choisir le bon courtier ?
L’étape la plus délicate sera maintenant de choisir le bon partenaire. Plusieurs critères sont à prendre en considération à commencer par l’agrément du courtier. Avant de pouvoir exercer ce métier, il doit être titulaire d’un diplôme en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP) et être répertorié par l’ORIAS (l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Les professionnels qui ne sont pas immatriculés dans ce registre ne peuvent pas exercer. Il est également conseillé de vérifier la transparence des prix. Un courtier doit être rémunéré et il est aussi nécessaire d’établir un mandat pour qu’il puisse exercer pour votre compte. Un bon courtier doit se montrer le plus réactif possible et répondre rapidement aux prises de contact. Il doit se montrer précis dans les explications données sur ses méthodes de travail et vous renseigner sur les étapes de la demande de crédit et les échéances dans le montage du dossier et les réponses des banques.