Courtier en Assurance Dommages Ouvrage
Entreprendre des travaux de construction ou de rénovation implique le respect de certaines obligations assurancielles parmi lesquelles figure l’assurance dommages-ouvrage (DO). Cette couverture a pour vocation d’indemniser les maîtres d’ouvrage sur les dommages de nature décennale apparus sur l’ouvrage et cela, sans recherche de responsabilité. Le plus dur est de trouver un contrat adapté surtout si vous êtes un particulier. D’où l’intérêt de solliciter les prestations d’un courtier qui vous remplace dans la quête de la meilleure couverture.
10 raisons de passer par un courtier en assurance DO
1 - Des conseils personnalisés sur l’assurance dommages ouvrage
Le courtier a pour rôle principal de mettre en relation une compagnie d’assurance et un client. Apporter les meilleurs conseils constitue l’une des principales tâches attendues de lui. En effet, le courtier se positionne comme un véritable expert sur le marché de l’assurance dommages-ouvrage. Il doit pouvoir vous expliquer tous les mécanismes de cette offre qui a un fonctionnement assez spécifique. Ce dispositif a été créé pour protéger les maîtres d’ouvrage contre les dommages apparus sur l’ouvrage et engageant la responsabilité du constructeur. Instauré par la loi Spinetta de 1978, il garantit une indemnisation beaucoup plus rapide pour réparer les dégâts occasionnés. Les souscripteurs doivent être conscients de l’avantage d’une telle adhésion.
2 - Un accès plus facile à l’assurance dommages ouvrage
Construire ou rénover une maison n’est pas dénué de risques. Il se peut que des vices cachés ou des malfaçons apparaissent des années après la livraison du chantier et compromettent la sécurité de la structure. C’est pour couvrir ce genre de sinistres que l’assurance dommages-ouvrage a été créée. Sauf qu’accéder à une telle protection peut devenir un véritable parcours du combattant, car peu d’assureurs en proposent aujourd’hui. Seul un courtier est en mesure de dénicher facilement les compagnies de dommages ouvrage en faisant appel à son large réseau de partenaires. De plus, avant d’accepter un contrat, l’assureur peut exiger un prix minimum de travaux ou une étude de sol. Le courtier fera en sorte de trouver une couverture sans ses exigences.
3 - Trouver des prix compétitifs sur le marché de la dommages ouvrage
Le prix des assurances dommages-ouvrage est habituellement élevé compte tenu de l’importance de la sinistralité. En général, un tel contrat coûte entre 3 à 5% du coût des travaux. Parfois, ce montant peut atteindre les 10%. L’une des missions attendues du courtier est de vous faire bénéficier des tarifs les plus bas du marché. En tant qu’apporteur d’affaires, il obtient d’importantes réductions auprès des assureurs. Ces promotions peuvent difficilement être obtenues lors d’une demande individuelle. Le courtier procède également à une mise en concurrence des offres du marché, ce qui contribue à faire davantage baisser la note.
4 - Un gain de temps non négligeable dans la recherche de sa dommages ouvrage
Trouver un assureur en dommages-ouvrage est une démarche des plus chronophages. Entre le remplissage des formulaires, les rendez-vous en agence, les divers appels téléphoniques à faire… vous avez besoin de mobiliser tout votre temps pour être sûr de ne pas passer à côté des offres de qualité. En passant par les services d’un courtier pourtant, vous échappez à toutes ces contraintes. Il s’occupe de toutes les démarches à votre place. Après avoir établi votre profil et dressé vos besoins, il contacte ses partenaires pour voir s’ils disposent de propositions adaptées. Il comparera tous les devis avant de vous suggérer celui qui colle avec vos attentes.
5 - Le courtier : un interlocuteur ouvert à tous
L’assurance dommages-ouvrage est obligatoire pour tous les maîtres d’ouvrage : propriétaire de la construction, mandataire, particulier, entreprise, syndicat de copropriété, etc. Tous ces profils sans distinction peuvent faire appel aux services d’un courtier. Ce dernier déploie des solutions personnalisées en fonction de chaque type de chantier. Car la construction d’une maison individuelle ne se protège pas de la même manière que celle d’un building de plusieurs étages.
6 - Trouver une alternative en cas de refus d'assurance dommages ouvrage
Dénicher une assurance dommages-ouvrage n’est pas de tout repos et les particuliers sont très nombreux à en témoigner. Ce phénomène s’intensifie davantage lorsque le chantier est mené en auto-construction. Comme il n’y a pas d’architecte ni de professionnel de bâtiment, les assureurs refusent tout bonnement de couvrir les travaux. Le courtier fera en sorte que ce genre de situation ne se produise pas. Il négociera auprès des assureurs pour faire passer les demandes. Dans le cas où malgré son intervention, le dossier est refusé, un maître d’ouvrage a le droit de solliciter le Bureau Central de Tarification qui obligera l’assureur à couvrir le chantier.
7 - Le courtier : un accompagnement post-adhésion
Le plus dur lors d’un sinistre apparaissant sur l’ouvrage est d’obtenir les indemnités auprès de l’assureur. Expertises, contestations, litiges… le chemin amenant au remboursement des dégâts est semé d’embûches. Le courtier accompagnera son client tout au long de la durée du contrat en lui apportant assistance en cas de litiges. Il s’assurera que les indemnisations aient réellement été versées.
8 - Un service transparent autour de la dommages ouvrage
Un avantage incontestable de passer par un courtier est de jouir de la gratuité du service. En effet, ce professionnel reçoit ses commissions de la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez signé et cela, à titre d’apporteur d’affaires. Cela vous permet d’échapper à des frais supplémentaires qui impactent négativement votre budget. Par contre, vous devez vérifier qu’il se montre réellement transparent sur ses prix. Il existe des professionnels qui demandent des honoraires à ses clients et en même temps, aux compagnies d’assurance. Les plus fiables et sérieux vous encourageront à les interroger sur leur mode de rémunération.
9 - Les exclusions et plafonds de garanties
Un contrat d’assurance comprend fréquemment des exclusions de garantie. Il s’agit des situations pour lesquelles vous n’êtes pas couvert. Votre courtier vérifiera l’impact de ces limites pour qu’elles ne soient pas pénalisantes pour vous. De même, il jettera un œil aux éventuelles franchises appliquées ainsi qu’à l’existence de plafonds de garanties. Les conditions générales de la police seront scrupuleusement étudiées. Le courtier tentera de négocier ces clauses en demandant par exemple une suppression de la franchise.
10 - Une prestation offerte par un indépendant
Le courtier doit intervenir en tant qu’indépendant. Il n’est pas un mandataire d’une compagnie d’assurance et n’agit pas pour le compte de ces entreprises. Sa vocation est de faire passer vos intérêts avant ceux des assureurs. Cela vous garantit des offres « objectives » qui sont à votre avantage.